Le baccalauréat technologique Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)

Elèves en cours de langue

Les élèves suivent des enseignements communs, et des enseignements de spécialités obligatoires.

Les enseignements communs

La durée des enseignements communs est de 15h par semaine en première et de 14h en terminale.

  • Français (3h en première uniquement)
  • Philosophie (2h en terminale)
  • Histoire-Géographie (1h30)
  • Langues Vivantes A et B (4h)
  • Enseignement technologique en langue vivante (1h)
  • Mathématiques  (3h)
  • Éducation physique et sportive (2h)
  • Enseignement moral et civique (EMC)  (0,5h)

Les enseignements de spécialité

Les élèves de première doivent suivre plusieurs spécialités.

L’enseignement de spécialité commun en première et terminale STMG

  • Droit et économie (4h en première et 6h en terminale)
    L’enseignement du droit et de l’économie est essentiel dans la formation des élèves de la série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Il poursuit deux objectifs :
    – former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement ;
    – favoriser des poursuites d’études après le baccalauréat où ces disciplines et les
    méthodologies qu’elles supposent occupent une place importante.

Les enseignements de spécialité en première STMG

Les spécialités sont les suivantes :

  • Sciences de gestion et numérique (7h)
    Cet enseignement apporte aux élèves les repères d’une compréhension des principes généraux de gestion des organisations, quelle que soit leur nature, avant tout approfondissement des notions propres à chaque enseignement spécifique : ressources humaines et communication, gestion et finance, mercatique (marketing), systèmes d’information de gestion.
  • Management (4h)
    Le programme s’appuie sur le constat que toute personne, dans un cadre privé ou professionnel, rencontre des organisations de formes très différentes : être éclairé sur leur fonctionnement toujours plus complexe devient donc essentiel. L’enseignement de management vise à donner aux élèves de première ayant choisi la série Sciences et technologies du management et de la gestion une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Il apporte aux élèves un regard distancié sur ces organisations en développant progressivement leur sens critique par l’analyse des concepts et des pratiques de management qui s’y développent. Le management contribue aussi à la formation civique en permettant à chaque élève de mieux saisir les enjeux sociétaux des organisations auxquelles il est et sera quotidiennement confronté.

Les enseignements de spécialité en terminale STMG

Les élèves de terminale choisissent un enseignement de spécialité parmi les deux ci-dessous :

  • Gestion et finance (10h)
    L’objectif est de permettre la poursuite d’études supérieures préparant aux BTS et aux DUT relevant des domaines de la comptabilité et de l’audit, mais aussi vers les cursus universitaires liés à la gestion des organisations, à la logistique, à la gestion bancaire…
  • Ressources humaines et communication (10h)
    L’objectif est de permettre la poursuite d’études supérieures préparant aux BTS et aux DUT relevant des domaines des ressources humaines et de la communication, mais aussi vers les cursus universitaires de l’administration des organisations, des sciences de l’information et de la communication.

Un accompagnement à l’orientation

Un accompagnement aux choix de l’orientation est proposé aux élèves pour affiner leur choix des enseignements de spécialité en classe de terminale et préparer leur projet de poursuite d’études supérieures.