Notre mission s’articule autour de grands axes de progrès, en cohérence avec le projet global émanant des directives nationales et académiques.
Axe 1 : formation et évaluation
Thème n°1 : Pour faire du lycée un lieu d’apprentissages, d’autonomie et de responsabilité
Cliquer pour développer
- Favoriser le travail en équipe lors des activités
- Accueillir les nouveaux entrants afin de leur permettre l’appropriation rapide des lieux (semaine d’intégration, rallye patrimoine, magasin pédagogique, salles informatiques…)
- Développer le travail en partenariat avec les différentes disciplines
- Développer la collaboration avec les familles
- Rendre l’élève acteur de sa scolarité (tutorat entre élèves, organisation du temps de travail, accès progressif aux salles d’autonomie du CDI)
- Responsabiliser l’élève face au matériel afin de travailler en toute sécurité (salles de sciences, gymnase, matériel informatique)
- Faire gérer par les élèves la maison des lycéens et participation aux différentes commissions
Thème n°2 : Développer des pratiques pédagogiques innovantes
Cliquer pour développer
- Développer les classes à projets
- Mettre en place la reconquête du mois de juin et prévoir des plages de révisions en fin d’année scolaire
- Développer l’utilisation pédagogique de l’ENT (incluant le portail du CDI)
- Favoriser l’EPS adapté
- Accentuer l’investissement des élèves dans les animations du lycée
Thème n°3 : Personnalisation du suivi de l’élève
Cliquer pour développer
- Développer les liaisons : Troisième/ Seconde, Bac Pro/BTS, SEGPA/CAP, Seconde/Première (Spécialités) et Terminale/Supérieur
- Intensifier le suivi des élèves lors des stages via Pronote
- Réorganiser les visites des stages par l’équipe pédagogique
- Permettre l’accueil des parents de seconde en septembre
- Mettre en place une cérémonie de remise des diplômes aux anciens élèves
- Faciliter le suivi Post Bac des anciens élèves
Thème n°4 : Développer l’ouverture culturelle et artistique
Cliquer pour développer
- Développer le projet « Lycéens au cinéma » et le Club Cinéma
- Accroître les partenariats avec la municipalité et le cinéma de Le Cateau
- Mettre en place une vidéothèque accessible en prêt aux élèves
- Permettre l’accès à un spectacle de théâtre pour les classes de première
- Mettre en place le Club rhétorique en partenariat avec le Concours d’éloquence du Rotary Club de Bohain-en-Vermandois
- Développer le Club Bande-dessinée et le Club Jeux de Lettres
- Développer les démonstrations artistiques au gymnase
- Favoriser la liaison Troisième/Seconde dans le cadre d’un concours de lecture
- Accroître la publicité des divers concours mise ne place en lien avec le CDI (dis-moi dix mots, Dictée francophone…)
- Développer les sorties scolaires dans différentes matières
- Favoriser la participation à la cérémonie du 11 novembre
Thème n°5 : Apprendre à utiliser des outils de communication et d’information
Cliquer pour développer
- Initier aux outils documentaires
- Travailler en projets sur des supports vidéo
- Inclure des outils numériques usuels dans les pratiques de travail
- Favoriser l’accès aux outils numériques pour les parents d’élèves (ENT, Pronote)
- Mettre en place des systèmes d’audio-vidéo diffusion dans le lycée (vitrine, panneaux d’affichage, téléviseurs)
- Créer davantage de liens avec les structures d’accueil des stages
Thème n°6 : L’évaluation
Cliquer pour développer
- Développer les sessions de bac blanc et d’épreuves communes (écrites et orales)
- Maintenir les plages de DS au lycée général et au lycée professionnel
- Permettre l’adaptation progressive aux longues épreuves
- Mettre en place les évaluations en entreprise
- Accroître les épreuves blanches et CCF en BTS
- Développer la méthodologie des apprentissages
- Remettre en mains propres aux parents lors des réunions parents-professeurs.
AXE 2 : ORIENTATION
Thème n°1 : Rendre le lycée plus attractif
Cliquer pour développer
- Communiquer (presse locale, radio, télé locale…) sur les actions et les activités du lycée (voyages, activités, événements …)
- Inciter nos élèves à participer aux actions extérieures (olympiades, PEI, géoscience, concours généraux…
Thème n°2 : Développer l’ambition des élèves
Cliquer pour développer
- Accentuer la perméabilité des parcours par des stages passerelles notamment.
- Développer le forum interne, les élèves de 1re et de terminale présentent leur classe et leur orientation aux élèves de seconde.
- Accentuer la présentation des différentes spécialités en terminale aux élèves de 1re
- Officialiser la participation de la Psy-en aux conseils de classe de 2d
- Permettre l’immersion des entrants « pro » dans les filières « pro »
- Présenter les différents métiers dans les séances d’enseignement d’exploration.
- Accentuer l’aide à l’orientation personnalisée (orientation active, impliquer les parents dans l’orientation de leurs enfants)
- Favoriser la visite de salons, de forums, de portes ouvertes.
- Inciter nos élèves à participer aux journées d’immersion
- Permettre la participation systématique de la Psy-en aux conseils de classe des terminales
- Sensibiliser les enseignants à l’orientation par la formation et l’information
- Développer l’anticipation du conseil de classe pour la partie orientation
- Développer les réunions d’information sur l’orientation avec les parents
Thème n°3 : Développer les partenariats
Cliquer pour développer
- Accentuer la communication et le partenariat avec les entreprises locales.
- Développer les stages d’immersion et ainsi faciliter la venue des collégiens/ des lycéens dans les clubs/ les activités et dans les enseignements d’exploration.
- Accentuer la présentation des différentes spécialités
- Développer l’intervention de professionnels et d’enseignants extérieurs
- Accroître les rencontres avec les anciens élèves
- Favoriser le financement privé sous forme de bourse
- Développer la simulation d’entretiens d’embauche (en français, en anglais…)
- Créer un « réseau » officiel des anciens élèves afin de permettre une relation entre les lycéens et les anciens
Thème n°4 : Réussite à l’examen
Cliquer pour développer
- Créer des réunions parents-professeurs par niveau (2d/1re d’une part et terminales d’autre part)
- Communiquer notamment sur les spécificités et les atouts du lycée (classe « Neuro », BIA, HDA, classe « Euro », lycée à « taille humaine », magasin d’application, équipement sportif…)
Thème n°5 : Communiquer (presse locale, radio, télé locale…) sur les actions et les activités du lycée (voyages, activités, événements…)
Cliquer pour développer
- Développer la participation des enseignants aux forums des collèges du secteur afin de présenter (représenter) notre lycée
- Permettre la participation des enseignants aux journées d’inscriptions du lycée
- Diffuser davantage les plaquettes sur le lycée et sur la journée « portes ouvertes »
- Développer la liaison bac pro – BTS.
AXE 3 : LE VIVRE-ENSEMBLE
Thème 1 : Le Lycée, un lieu où l’on vit et où l’on devient citoyen
Cliquer pour développer
- Faire prendre conscience à l’élève que le respect des règles est un préalable à son épanouissement personnel et à l’insertion dans la société ainsi que dans la vie professionnelle.
- Amener l’élève à l’autonomie et à l’ouverture aux autres
- Préparer l’élève à devenir un citoyen responsable
Thème 2 : Le Lycée, un lieu où l’on s’ouvre sur l’extérieur
Cliquer pour développer
- Faire des Parents des acteurs et des partenaires pour accompagner la scolarité de leurs enfants
- Développer le lien parents/lycée en créant des moments de convivialité.
- Réconcilier les Parents avec le système scolaire
- Poursuivre et développer le partenariat avec l’APELC
- Développer les partenariats (musée, cinéma, office du tourisme, Beffroi Vision, IME, entreprises…)
- Développer les échanges avec les universités, IUT, BTS…
- Favoriser l’ouverture sur l’Europe et le monde en réactivant les jumelages avec l’étranger (Erasmus+, classe Euro, assistant étranger, semaine à thème…)
Thème 3 : Prévention / santé pour vivre sainement et pleinement ses années lycée
Cliquer pour développer
- Prévenir les addictions (tabac, alcool, drogues, jeux…) en développant les actions de sensibilisation avec l’infirmière, CSCE, ateliers, interventions extérieures, cellule de veille…)
- Lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires (bienfaits du sport : pratique dans différents cadres, sensibilisation à une alimentation équilibrée, bio…)
- Prévenir les risques psychiques et psychologiques (harcèlement sous toutes ses formes, harponnage sur les réseaux sociaux, jeux violents, images violentes, clichés liés au sexisme ou au racisme…)
- Maintenir l’égalité des chances (fonds social, aides ponctuelles, infirmière, assistante sociale, professeur principal…)