Passage de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR)

ASSRLes élèves concernés passeront l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) le mercredi 25 novembre de 13h à 16h en C203.

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er et 2e niveaux s’obtiennent dans le cadre d’un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. Elles sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques.

De quoi s’agit-il ?

Les attestations ASSR 1 et ASSR 2, délivrées au collège, portent sur la connaissance des risques et des règles applicables pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste.

Ces formations théoriques se déroulent en deux temps, en classes de 5e et de 3e.

Elles font partie intégrante de l’enseignement obligatoire et permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière progressivement acquises tout au long de la scolarité.

Pour tous ceux qui n’ont pas l’ASSR et qui ne sont pas scolarisés, l’attestation de sécurité routière (ASR) a été créée. Elle est délivrée aux personnes ayant satisfait à un contrôle de connaissances effectué par les organismes agréés que sont les groupements d’établissements pour la formation des adultes (GRETA).

Passer l’ASSR : pour quoi faire ?

L’ASSR 1 ou l’ASSR 2 permettent de s’inscrire à la formation du brevet de sécurité routière (BSR) qui permet lui-même d’obtenir la catégorie AM du permis de conduire.

L’ASSR 2 est obligatoire pour les personnes âgées de moins de 21 ans, pour l’obtention d’une première catégorie du permis de conduire, soit les catégories :

• A1 ou A2 (permis moto) ;

• B (permis voiture) ;

• B1 (permis quadricycle lourd à moteur).

ASSR de niveau 1

Quels élèves sont concernés ?

L’épreuve de l’ASSR 1er niveau est organisée pour les classes de 5ᵉ ou de niveau correspondant et pour les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile.

L’épreuve se déroule chaque année pendant le temps scolaire, au cours d’une période comprise entre le début du 2e trimestre et la fin de l’année scolaire.

Comment se déroule l’épreuve ?

L’épreuve se présente sous la forme de 20 séquences vidéo illustrant des questions à choix multiples et nécessite d’obtenir au moins la note de 10/20.

Les élèves ayant obtenu la note de 10/20, ou plus, à l’épreuve se voient attribuer l’ASSR de 1er niveau.

Un élève recalé peut se présenter à l’épreuve de rattrapage durant la même période s’il en fait la demande auprès du chef d’établissement.

ASSR 2ᵉ niveau

Quels sont les élèves concernés ?

L’épreuve de l’ASSR de 2e niveau est organisée pour les classes de 3e ou de niveau correspondant, et pour des élèves d’autres classes atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile.

Comment se déroule l’épreuve ?

L’épreuve se présente sous la forme de 20 séquences vidéo illustrant des questions à choix multiples et nécessite d’obtenir au moins la note 10/20.

Les élèves ayant obtenu la note de 10/20 ou plus à l’épreuve se voient attribuer l’ASSR de 2e niveau.