Visioconférence avec le site de production automobile Volkswagen de Wolfsburg

Vue aérienne du site de production Volkswagen

Visioconférence avec le site de production automobile Volkswagen de Wolfsburg

Nous sommes les élèves germanistes de Première et nous allons vous présenter dans les prochaines lignes une expérience vécue en classe. Le vendredi 4 juin, une visioconférence a été organisée avec des représentants de l’entreprise Logo VolkswagenVolkswagen de Wolfsburg (siège social du groupe VAG) située à côté de la ville de Hanovre en Allemagne, dans la région Basse-Saxe.

Cette conférence a été mise en place par notre professeur d’Allemand, Madame Singery, dans le cadre de la Journée Découverte proposée par l’OFAJ (Office Franco-allemand pour la Jeunesse). Le but était de pouvoir dialoguer et de découvrir le géant de l’entreprise automobile allemande Volkswagen. En effet, le siège de cette entreprise est le plus grand site de production automobile au niveau mondial puisqu’il mesure 6,5 km², ce qui représente la superficie de Gibraltar. En outre, La superficie couverte des locaux de l’entreprise est de 1,5 km², comme la ville de Monaco. Le site Volkswagen de Wolsburg emploie 70 000 personnes, ce qui représente l’ensemble des habitants de la ville de Cambrai additionné a l’ensemble des habitants de la ville de Valenciennes pour vous donner une idée.

VOLKSWAGEN ET LE SITE DE PRODUCTION DE WOLFSBURGCarte siège Volkswagen

Nous avons découvert quelques éléments historiques de Volkswagen, tels que la date à laquelle fut posée la première pierre de cet immense édifice, c’est-à-dire en 1838. Puis un an plus tard commence la production. Ils nous ont parlé du début de la Seconde Guerre Mondiale : l’usine fut réquisitionnée et contrainte de produire pour contribuer à l’effort de guerre. En 1944, le site de Wolfsburg a été bombardé. Ce qui est incroyable, c’est que les machines à l’intérieur de l’usine sont restées intactes malgré les dégâts externes. Grâce à cela, la reprise de la production a été rapide.

Nos interlocuteurs nous ont fait part de quelques grands succès de l’entreprise tels que l’engouement provoqué en 1974 par la Golf, dont les ventes ont dépassé les 37 millions d’exemplaires depuis sa sortie. Ils nous ont parlé de 1978, date à laquelle la production devient presque entièrement robotisée.

L’un des plus grands parcs d’exposition des voitures VW, l’Autostadt, a été créé en 2000 pour le plaisir des passionnés. Enfin, en 2021, l’évènement majeur du groupe VW est le lancement de l’ID.4, le tout dernier modèle électrique de la famille, élue d’ailleurs voiture mondiale de l’année.

Volkswagen est une entreprise qui s’est beaucoup développée et se développe encore aujourd’hui. Elle possède ou détient des parts d’autres entreprises comme Audi, Porsche, Lamborghini, Bugatti, Bentley et bien d’autres.

Ainsi, l’entreprise possède 118 sites de production dans le monde entier, dont :

  • 66 sites en Europe
  • 24 sites en Allemagne
  • 5 sites en Amérique du Sud
  • 34 sites en Asie
  • 4 sites en Afrique

Site de production VolkswagenCette forte présence dans le monde lui permet d’employer 663 000 personnes et d’être le 7e plus grand employeur mondial. En effet, malgré la robotisation des usines, le besoin de personnels dans les usines et les bureaux reste très élevé.

Parmi les 118 sites, celui de Wolfsburg est le plus grand avec ses 70 000 employés qui travaillent sur un seul et même site de production.

Il y a en effet :

  • 3 500 employés dans les services administratifs de la maison mère du groupe
  • 32 000 employés dans les différentes marques du groupe
  • 12 500 employés dans les différentes filiales étrangères
  • 22 000 employés dans les usines

Pendant la période du Covid-19, VW Wolfsburg a dû s’adapter. Les salariés ont travaillé sur le site uniquement 2 jours par semaine et étaient en télétravail le reste du temps. Cela a engendré une production en 2020 d’environ 35 000 véhicules par jour dans le monde entier pour un total de 9,3 millions de véhicules à l’année. De plus, on a pu avoir le point de vue des représentants de l’entreprise sur la concurrence. Selon eux, c’est une chose bénéfique, car ça leur permet de s’améliorer. Ils font preuve d’un grand respect et il arrive qu’ils s’associent avec eux, par exemple avec Toyota ou Ford.

Cette concurrence leur a justement donné l’idée de se lancer dans un projet écologique. Le groupe Volkswagen s’est effectivement engagé dans le développement de la mobilité électrique. Au cœur de ce projet, les batteries jouent un rôle essentiel. Bel investissement pour la planète !

LES ÉTUDES EN ALTERNANCE CHEZ VOLKSWAGEN

Durant l’interview, on nous a présenté les différents programmes d’études possibles proposés par l’entreprise sur le site de Wolfsburg : car oui cette entreprise prend en charge des étudiants se formant dans 7 domaines différents directement sur le site. Ils proposent 4 ans d’alternance entre l’entreprise et les études. Ces jeunes ont l’opportunité de faire des études tout en expérimentant le métier qui les intéresse chez VW. Durant leurs études, ils réalisent déjà quelques projets Currywurst-Busde construction automobile, comme le Currywurst-Bus (inspiré d’une spécialité allemande) ou encore des Käfer (Coccinelles) électriques pour les enfants. En plus de ces projets, l’entreprise propose des programmes Erasmus en partenariat avec 12 pays (Mexique, Chine, etc.). Cela offre la possibilité de pratiquer de nombreuses langues et de découvrir d’autres cultures ! Mais surtout, à la fin de cette formation, chaque étudiant reçoit une proposition d’emploi, c’est une occasion à ne pas manquer si cela vous intéresse ! Plus d’infos ici : https://www.volkswagen-karriere.de/de/schueler.html

NOTRE BILAN

Grâce à cette vidéoconférence, nous avons pu découvrir le plus grand site de production automobile du monde. Cette intervention nous a permis de dialoguer en allemand avec des membres de l’entreprise. Le fait d’apprendre des choses et de pouvoir poser des questions et interagir avec ce groupe était vraiment intéressant. Il est rare de pouvoir tant échanger dans une langue étrangère. Donc cette expérience nous a beaucoup appris. On a pu en découvrir plus sur l’entreprise et sa gestion, la fabrication ainsi que les formations proposées, ce qui est une chance, surtout pour les passionnés.

D’ailleurs, cette intervention nous a donné envie d’en découvrir plus sur cette entreprise, nous aimerions vraiment la visiter !