Reportage réalisé par Beffroi Vision sur l’intervention du Ballet du Nord de l’Opéra de Lille au Lycée Camille Desmoulins

Ballet du Nord de Lille

Dans le cadre  du projet « Corps en mouvement », les élèves  ont été sensibilisés au ballet fin novembre 2021.

La représentation a été assurée par le Ballet du Nord de l’Opéra de Lille.

Vous trouverez ci-dessous un reportage (le reportage commence à 6:20 min) réalisé par Beffroi Vision :

Le Centre chorégraphique national Roubaix – Hauts-de-France ou Ballet du Nord est un Centre Chorégraphique National (CCN) établi à Roubaix et dont la salle de représentation est Le Colisée. La compagnie a été fondée en 1983 sous le nom de Ballet du Nord de l’Opéra de Lille. Il fait partie de l’Association des Centres Chorégraphiques Nationaux.

Il a été dirigé pendant dix ans par la chorégraphe américaine Carolyn Carlson. Olivier Dubois, salué par le public et la profession, prend la suite le 1er janvier 2014. En avril 2018, le chorégraphe Sylvain Groud lui succède et prend la direction du Ballet du Nord.

Le Centre chorégraphique national Roubaix a pour vocation première la création et la diffusion d’œuvres chorégraphiques. Parallèlement, il assure une mission d’éducation artistique, en particulier à travers une école de danse de haut niveau qui accueille environ 180 élèves.