Visioconférence avec la « Konrad Adenauer Stiftung » (fondation Konrad Adenauer)

 

Konrad-Adenauer-Stiftung_Ostseite

Dans la matinée du jeudi 5 mai à eu lieu une visio-conférence entre la classe de première A et deux membres français de la fondation « Konrad Adenauer Stiftung ». C’est une fondation politique allemande, qui est associé au CDU qui est l’union chrétienne démocrate allemande. La fondation agit partout dans le monde. En effet, l’objectif principal de celle-ci est d’œuvrer pour la construction européenne ainsi que de promouvoir la démocratie dans le monde en essayant d’assurer une coopération entre les pays du monde. Cette fondation est également centrée sur les relations franco-allemandes, ce qui permet ainsi d’intensifier les dialogues entre la France et l’Allemagne, notamment entre le bureau de Paris et le bureau de Berlin.

La fondation « Konrad Adenauer Stiftung » a donc différentes missions, comme celle sur le multilatéralisme (donc pour les relations internationales) mais aussi celle d’entretenir des relations avec les autres pays du monde et de communiquer avec eux ou encore la défense des droits des femmes ou bien même certaines missions en Afrique de l’ouest (liées à la démographie). Cette fondation a également œuvré pour la liberté de la presse en Asie du sud-est avec de jeunes journalistes. La fondation fait preuve d’humanité et d’engagement. Ils organisent de ce fait de nombreuses conférences, rencontres dans le monde.

En ce qui concerne le domaine franco-allemand, la fondation publie régulièrement des journaux sur l’actualité française en allemand ainsi que des journaux sur l’actualité allemande pour en français. Il est aisément possible de rester informé sur ce qu’il passe dans le pays voisin, cela renforce la communication et la relation des deux pays.

Nous avons donc appris tout cela grâce à un échange dynamique. Dimitri Mauchien et Clara Kubler travaillent au bureau de Paris de la « Konrad Adenauer Stiftung » et nous ont présenté cette fondation. Ils ont ensuite répondu à nos questions avec beaucoup de précision et nous les remercions !

Alexia Demaimay, 1ère A