Sortie au forum « Cap sur le monde » à Lille le jeudi 20 octobre 2022

Les élèves de première et de terminale générales se rendront au forum « Cap sur le monde » à Lille le jeudi 20 octobre 2022.

Forum « Cap sur le monde » – LILLE

Quelques mois d’études dans un autre pays ? Un stage en entreprise ? Un service civique international ? Partir à l’étranger, en immersion dans une autre culture, est une expérience très enrichissante tant au niveau personnel que professionnel.

La Région Hauts-de-France en partenariat avec Ready to Move ! et la région académique Hauts-de-France organise le Forum « Cap sur le Monde » le 20 octobre 2022 de 9h30 à 19h au Siège de Région à Lille.

Gratuit et ouvert à tous, ce forum permet aux lycéens, apprentis, étudiants, parents, et professeurs de trouver toutes les informations sur la mobilité européenne et internationale, en présence de nombreux exposants, d’intervenants professionnels et de jeunes venus partager leur expérience de mobilité.

Le forum Cap sur le monde, c’est :

• 30 stands d’information et d’échanges d’expériences avec des jeunes déjà partis à l’étranger.
    • 14h-15h : S’engager à l’international, les clés pour réussir son volontariat ;
    • 15h-16h : Travail à l’étranger : élaborer et réussir son projet de mobilité ;
    • 16h-17h30 : A quoi ressemble la mobilité de demain ? Virtuelle ? Hybride ? Ecoresponsable ?
  • 4 ateliers pour préparer son projet transfrontalier ou en Europe auront lieu à 11h, 14h et 15h :
    • Atelier 1 : Les métiers de la diplomatie, de l’Europe et de l’international ;
    • Atelier 2 : Atelier CV et valorisation des compétences post-mobilité ;
    • Atelier 3 : « Partir au Canada et aux Etats-Unis » ;
    • Atelier 4 : « Partir en Europe / Pays transfrontaliers ».

Le Québec et les États-Unis à l’honneur

Au travers de sa coopération avec l’État du Maryland et les liens actifs avec la Province du Québec, la Région met à l’honneur les États-Unis et le Canada.
Un atelier sera consacré à la préparation des projets de mobilité vers ces deux destinations. La Délégation générale du Québec à Paris, représentant la Province du Québec en France, sera présente.

Avec la présence de :

Adice, Aéroport de Lille, Afs Nord Flandres, Arefie missions locales, Caisse d’Epargne, Campus France, Céméa, Commission Fulbright, Concordia, Crajep, Crij, Daad, Diagoriente, Education First, Euroguidance, France Volontaires, Irts, Maison de l’Europe, Lianes Coopération, Ofaj, Ofqj, Pôle emploi international Eures, Ready To Move, Service Civique, Service volontaire international,The International experience, WEP, Zellidja…