Octobre Rose : tous unis contre le cancer du sein

Pendant tout le mois d’octobre, les acteurs de la santé en Hauts-de-France sont mobilisés pour sensibiliser, mener des actions et encourager les femmes à se faire dépister. Cette année encore, les Hauts-de-France se mobilisent encore au travers de manifestations organisées à travers toute la région.

Au Lycée Camille Desmoulins, les élèves et personnels du lycée sont invités à venir en rose ce mardi 10 octobre 2023.

« Énormes, minuscules, galbés, vos seins sont parfaits tant qu’ils sont en bonne santé. » Cette année, la Ligue contre le cancer relance Octobre Rose, sa campagne de prévention contre le cancer du sein et invite toutes les femmes à consulter leur médecin, ou une sage-femme, « au moins une fois par an, et dès 50 ans » pour se faire dépister.

Octobre rose : c’est quoi ?

Octobre rose est une campagne de sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein et permet de récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet évènement est le ruban rose. C’est aussi l’occasion de rappeler à chaque femme âgée de 50 à 70 ans qu’elle peut agir pour sa santé, toute l’année, en participant au dépistage du cancer du sein.

Ce dépistage est 100% pris en charge et doit être fait tous les deux ans.

Grâce aux opérations «Octobre rose», vous pouvez faire des dons et soutenir la Ligue contre le cancer. Vos dons participeront aux financements de prothèses mammaires, l’aide à la recherche pour les jeunes chercheurs, des soins adaptés pour les personnes malades et pleins d’autres encore !

Le cancer du sein : des chiffres alarmants

Le cancer du sein est l’un des cancers les plus répandus en France, et le premier cancer le plus fréquent pour les femmes (33 % des cancers féminins). Pourtant, encore trop peu se font dépister, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques chez les personnes concernées.

Les chiffres de la Ligue contre le cancer : 

  • en France, 1.3 millions de femmes âgées de 50 à 74 ans ne se sont jamais fait dépister (absence de symptômes, peur de la douleur, peur du diagnostic, manque d’information…) ;
  • 80 % des cancer du sein se développent après 50 ans ;
  • 60 000 nouveaux cas sont détectés chaque année en France ;
  • 12 100 décès dû au cancer du sein en 2018 ;
  • 90 % de chance d’être guérie si le cancer du sein est détecté tôt.

Un seul mot d’ordre : le dépistage

Si le taux de mortalité du cancer du sein tend à diminuer chaque année grâce à des dépistages réalisés plus tôt et plus fréquemment, il est important que toutes les femmes soient sensibilisées à ce sujet et aillent se faire dépister.

Toujours d’après la Ligue contre le cancer, un cancer du sein détecté tôt amène un traitement plus « simple » avec moins de séquelles, un meilleur résultat thérapeutique et ainsi, une augmentation des chances de guérison. Il est donc conseillé à toutes les femmes d’avoir un suivi gynécologique auprès d’un médecin ou d’une sage-femme dès l’âge de 25 ans et d’adopter une autosurveillance régulière afin de veiller à leur santé.

Bien-sûr, au moindre doute, lorsqu’une anomalie est remarquée au niveau de la poitrine, il est très important d’aller consulter !

Comment se déroule un dépistage ?

Votre médecin/sage-femme réalisera un examen clinique pour vérifier la présence d’éventuels symptômes. Une mammographie de chaque sein pourra également être réalisée par un radiologue agréé.

Si vous avez entre 50 et 74 ans, ce dépistage doit être réalisé tous les deux ans, même si vous n’avez aucun symptômes/anomalies sur votre poitrine !