Spectacle « Britannicus, Tragic Circus » au théâtre le mardi 28 mars 2024

Britannicus - Tragic circus

Les élèves du projet « Cordées de la réussite » se rendront au Théâtre de Caudry le mardi 26 mars 2024 à 14h15.

Théâtre de Caudry

durée : 1h20

La tragédie Dé-RACINée par les Épis Noirs.

Une troupe de théâtre ambulant, dirigée par un « Monsieur Loyal » tonitruant, mène ses comédiens à la cravache pour vous raconter la véritable, et non moins monstrueuse, histoire de Britannicus.

Tout se passe en un seul jour à Rome. En mai 68 de notre ère. Claude, l’empereur romain, meurt empoisonné par une omelette préparée par sa femme Agrippine qui peut ainsi nommer à la tête de l’empire, son propre fils, Néron. Ce dernier, dès l’aurore, a enlevé Junie, qui devait se marier ce jour-même à son frère Britannicus. Ce qui, évidemment, provoque une fureur incommensurable, chez son frère, chez sa mère, au palais et dans tout l’empire.

Narcisse et Albin, les deux conseillers de Néron, diamétralement opposés et néanmoins frères siamois, vont mettre Néron face à ses responsabilités et au premier choix de sa vie : Junie ou l’empire ?
Ou les deux… ?

« Une adaptation très rock et décalée de la fameuse tragédie de Racine. Un spectacle tellement prenant ! Du très très grand théâtre ! Un chef-d’oeuvre à voir absolument ! »  La Provence

« Ils prouvent qu’ils ne sont pas seulement d’excellents comiques, mais des comédiens et des musiciens doués d’une sensibilité et d’une intelligence authentique. On y retournera. » Le Figaro

e s’appelle Grégor.
Lorsque les secours arrivent sur le lieu de l’accident, le pronostic n’est pas bon. Grégor est transporté d’urgence à l’hôpital.
Sur le trajet, il tombe dans un rêve surréaliste, un espace hors du temps.
Il revient sur sa vie, ses expériences, obligé de prendre du recul pour bénéficier, peut être, d’une seconde chance.
Grégor explique alors ses doutes, ses contradictions, ses choix parfois destructeurs :

Il essaie de comprendre comment tout a basculé !

Note d’intention :
Ce spectacle aborde un sujet délicat : la consommation de produits psycho-actifs et les dépendances.
L’objectif n’est pas de faire un descriptif des produits mais bien de montrer le processus qui peut amener à une consommation problématique.
Grégor témoigne des ses expériences d’adolescents (fêtes, consommations de produits…) et évoque ses émotions avec le recul que nécessite sa situation.
Il contextualise sa prise de produits et montre comment à un moment donné cela a échappé à son contrôle laissant s’installer un mal être de plus en plus profond.
Ce témoignage a pour but de présenter une expérience de la dépendance sur laquelle on peut échanger et débattre.