Photos du voyage scolaire dans la Forêt Noire en allemagne des élèves germanistes

PHOTO devant le musée Mercedes ou devant Europapark

Des élèves germanistes de 3èmes, secondes et 1ères du collège Jean Rostand et du lycée Camille Desmoulins de Le Cateau ont pu profiter en mai d’un voyage scolaire de 4 jours au coeur de la Forêt Noire en Allemagne.Dans le cadre d’une liaison collège-lycée, les enseignantes organisent chaque année un voyage en Allemagne. Les élèves discutent entre paires de l’organisation et de la vie du lycée et ils font aussi connaissance de leurs futurs professeurs. Le passage au cycle supérieur se fait ainsi dans la continuité en levant certaines angoisses.Le 1er jour, les élèves ont parcouru Stuttgart en résolvant des énigmes sur chaque monument connu. Il fallait être observateur et avoir une cohésion de groupes pour réussir les missions. Le mercredi, c’était une journée nature avec les cascades de Triberg, les célèbres horloges à coucou, le musée en plein air de la Forêt noire avec des maisons typiques et une descente en luge d’été.Jeudi, la montée à la tour de télévision de Stuttgart, la pause déjeuner au jardin zoologique et botanique Wilhelma sous le soleil ont été suivies par une visite du magnifique musée Mercedes qui a ravi les passionnés d’anciennes et de belles voitures. Pour clôturer le voyage mais aussi leurs années collège, ils ont passé une journée détente à Europapark avant le retour au Cateau.Un grand merci à l’Association des Parents d’élèves du Collège et du Lycée, au FSE du collège et à la Maison des Lycéens qui grâce à leurs aides financières ont permis la participation du plus grand nombre d’élèves.Les élèves sont revenus ravis de leurs expériences en Allemagne, ils ont été confrontés à ce qu’ils avaient appris en classe et ont pu mettre à profit leurs compétences acquises depuis la 6ème. De nombreux lycéens germanistes du Cateau obtiennent en effet chaque année le diplôme de la Certification de langue allemande, qui atteste de manière officielle leur niveau de langue dans le Cadre Européen commun de Référence.

Groupe Europapark
Musée Mercedes