La journée nationale de lutte contre le harcèlement est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être et sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire.
Ainsi la campagne de sensibilisation de lutte contre le harcèlement vise à rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement en s’appuyant sur deux dispositifs d’alerte et d’écoute :
- 3018, un numéro pour l’écoute des victimes et des familles – numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00 ;
- Des lignes académiques de signalement – des référents harcèlement départementaux et académiques répondent aux familles sur les lignes académiques dédiées.
La journée de lutte contre le harcèlement scolaire se déroulera le jeudi 14 novembre au lycée. Durant cette journée, une heure sera consacrée à la sensibilisation des élèves (de 10h à 11h).
A l’issu de cet instant de sensibilisation les élèves auront la possibilité de produire un message (mot, phrase, poème, dessin) qu’il faudra déposer à la Vie Scolaire (Création d’un mur d’expression).
Les élèves pourront faire parti des ambassadeurs N.A.H (Non au Harcèlement). Les missions des ambassadeurs (signaler, accompagner, sensibiliser) seront abordées lors de la réunion qui sera programmée par l’équipe ressource de l’établissement.
Le nouveau clip « Non au harcèlement » diffusé par le Ministère de l’Education Nationale :
Pour terminer, les élèves et les personnels de l’établissement sont invités à soutenir cette cause en portant une touche de vert.