Voyage à Stuttgart du 14 au 18 mai 2019

LES ÉLÈVES NOUS LIVRENT LEURS IMPRESSIONS SUR LE VOYAGE EN ALLEMAGNE :

 

 

 

 

 

 

 

Les professeures d’allemand du collège et lycée du Cateau ont organisé un voyage à Stuttgart, du 14 au 18 Mai 2019. Stuttgart est la capitale du Bade-Wurtemberg, Land situé au Sud-Ouest de l’Allemagne. Ce voyage a plu à tous participants et nous voulons faire part de leurs témoignages.

 

Laurine déclare que la visite guidée de Stuttgart lui a permis de découvrir les différents monuments de la ville. Elle nous fait part qu’elle appréhendait l’accueil dans la famille allemande, mais finalement elle la décrit comme très accueillante et sympathique. Ils avaient une fille du même âge qu’elle et qui voulait en connaître un peu plus sur la France donc elles ont pu beaucoup échanger sur ce sujet. Laurine a découvert des spécialités allemandes et la culture de ce pays, différente de la nôtre. Au programme du mercredi matin figurait la visite des plus grandes cascades d’Allemagne, à Triberg, en Forêt-Noire. Les élèves ont dû beaucoup marcher pour s’approcher de ces cascades, mais elle souligne que c’était très beau et cela en valait la peine ! Le jeudi matin, elle a pu visiter librement le musée Mercedes-Benz et être au volant de certaines voitures, ce qu’elle a vraiment apprécié. Elle en conclut que ces quatre jours à Stuttgart lui ont permis d’apprendre de nombreuses choses sur l’Allemagne et de passer de bons moments avec ses amis. « Cela nous a fait du bien », déclare-t-elle.

 

Clovis : « C’est une très jolie ville qui mélange le moderne et le traditionnel. ». Il a visité le musée Mercedes-Benz, le zoo Wilhelma « J’ai bien aimé, il est grand avec de très beaux jardins ». Clovis a aussi visité le château Hohenzollern  « Le château est très beau et en haut d’une colline ! ». Et enfin pour clore le séjour, les élèves ont passé la journée à Europa-Park « C’était cool, avec les copains on a profité !». Clovis a vraiment passé une excellente semaine.

 

Ryan explique avoir passé un merveilleux séjour. Il souligne la sympathie de la famille qui l’a accueilli. Pour Ryan, les diverses activités et excursions « étaient superbes », cela lui a permis de découvrir la ville de Stuttgart qu’il ne connaissait pas. Ryan dit s’être très vite intégré dans la famille. Il a apprécié toutes les spécialités cuisinées par celle-ci et adoré pouvoir visiter le village dans lequel il logeait. Ce voyage a été « une expérience exceptionnelle » que Ryan n’oubliera jamais !

 

Elie nous a dit que le voyage lui a beaucoup plu, il a été accueilli dans une famille de 3 personnes : la mère de famille, le père (qui avait beaucoup d’humour) et une petite fille. Elie a adoré visiter le zoo Wilhelma et ses magnifiques jardins. Il garde également un très bon souvenir du musée Mercedes-Benz ainsi que de la journée au parc d’attraction Europa-Park.

 

« Nous avons passé un bon séjour, nous avons été hébergées par une famille formidable qui nous cuisinait des spécialités allemandes. J’ai particulièrement aimé les chutes de Triberg. » Mathilde

 

Miranda nous explique que ce voyage lui a permis de « découvrir de nouvelles coutumes mais aussi des expressions typiquement allemandes ». Miranda dit aussi que « les activités proposées ont été très variées », comme la visite guidée à pied de la ville, qui lui a appris beaucoup de choses sur Stuttgart. Miranda était hébergée chez une famille allemande « très sympa », où elle a apprécié goûter plusieurs spécialités du pays. Elle décrit ce voyage comme « une super aventure » et elle dit – sans hésitation – qu’elle referait volontiers ce voyage !

 

« La famille était accueillante et très gentille. Nous mangions principalement des spécialités allemandes. Le soir, nous dormions super bien, quel confort ! J’ai adoré aussi la visite de la Stuttgarter Fernsehturm car je pensais avoir peur, mais une fois arrivé en haut, je n’ai pas du tout eu le vertige et la vue était tout simplement incroyable tout comme celle depuis le château Hohenzollern. Je referais donc le voyage sans hésiter ! ». Julien

 

Sarah ne retient que du positif sur son séjour en Allemagne. Tout d’abord elle nous parle de la famille chez qui elle était hébergée : elle était très accueillante et souriante. De plus, cette famille avait une fille de son âge alors elle a beaucoup parlé avec elle. Sarah a adoré marcher sur des passerelles en bois pour s’approcher des cascades de Triberg, dans un cadre magnifique. Elle a apprécié se rendre au musée Mercedes-Benz qui était très grand, il comportait 8 étages avec de nombreuses voitures classées de la plus ancienne à la plus récente. Elle a aimé la journée à Europa-Park car cet endroit convient à tout le monde, petits et grands, amateurs de sensation fortes ou non. Cette semaine ensoleillée est passée trop vite au goût de Laurine et  cela a été très dur de dire au revoir aux familles. Ce voyage lui a permis de découvrir de nouveaux horizons et elle en a pleinement profité avec ses professeurs et ses amis.

 

«  La visite guidée à pied de la ville était parfaite pour débuter ce séjour, après les nombreuses heures de bus. Nous avons même eu quartier libre pour acheter quelques souvenirs pour nos familles. Durant le séjour, nous sommes montés en haut de la tour de la télévision de Stuttgart, nous avions une magnifique vue sur la ville du haut de 147 mètres ! Le zoo Wilhelma est l’un des plus grands d’Europe, on y a vu des animaux de toutes sortes. » Rafaël

 

Camille a également participé au voyage en Allemagne à Stuttgart. Elle dit avoir beaucoup apprécié ce voyage, il a été enrichissant, intéressant et amusant. Sa journée préférée a été celle passée à Europa-Park. La famille dans laquelle elle et sa sœur ont été accueillies était sympathique et avenante. Ils ont beaucoup communiqué. Camille a pu appréhender les différences culturelles entre la France et l’Allemagne. Elle a également découvert de nouveaux paysages et a beaucoup apprécié la visite du château Hohenzollern. Elle mentionne aussi les balades dans les milieux naturels comme les magnifiques cascades de Triberg. Elle a adoré le fait que les professeurs donnaient chaque jour des petites missions ou plutôt challenges aux élèves. Miranda conclut son témoignage en disant que si le voyage était à refaire, elle y retournerait volontiers !

 

Article rédigé par : Antoine, Christophe, Emelyne, Gladys, Lé’Ha-Coralyne, Logan, Louise, Olivier, Théo et Valentin (2nde)