La journée nationale de lutte contre le harcèlement est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être et sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire.
Temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, cette année, la campagne est également déployée dans toutes les écoles élémentaires et établissements scolaires avec notamment le clip national de sensibilisation tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement, diffusé sous un format court dans les médias et dans un format long dans les établissements avec un livret pédagogique.
Ainsi la campagne de sensibilisation de lutte contre le harcèlement 2022-2023 « Et si l’autre c’était toi ? » vise à rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement en s’appuyant sur deux dispositifs d’alerte et d’écoute :
- 3018, un numéro pour l’écoute des victimes et des familles – numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00 ;
- Des lignes académiques de signalement – des référents harcèlement départementaux et académiques répondent aux familles sur les lignes académiques dédiées.
Vous trouverez ci-dessous le clip réalisé par le Ministère de l’Education Nationale sur la prévention contre le harcèlement scolaire.