Vous trouverez ci-dessous un article du magazine municipal « Le Cateau et vous » :
Pour rappel sur le concours « Je filme le métier qui me plaît » (article précédent publié précédemment sur le site du lycée) :
Quelle formation choisir pour quel métier d’avenir ?
L’orientation est une étape importante et ô combien difficile, pour les jeunes, leurs parents, les responsables de l’éducation. Il faut chasser les idées reçues et, les fausses représentations, s’informer sur les évolutions de tous les métiers. Le numérique est passé par là ! Faire le bon choix ne s’improvise pas, alors donnons leur les moyens de devenir les propres acteurs de leur recherche. Une recherche structurée, argumentée, pilotée par des équipes éducatives motivées.
Comment ?
Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier, du scénario au montage ce qui représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut écrire un scénario, enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.
En réalisant une vidéo sur un métier, dans le cadre de JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT, et ce, quel que soit le métier choisi, les jeunes vont eux même acquérir progressivement (scénario, préparation, tournage, montage, communication) les compétences pour interroger et comprendre les métiers (notion de tâche, de compétence, de responsabilité, de parcours…) , ce qui aujourd’hui est plus que jamais indispensable dans une démarche d’orientation.
Quelles entreprises approcher ?
Toutes les organisations (entreprises, administrations, associations) peuvent faire l’objet de la réalisation d’un film, sous le contrôle d’un enseignant ou d’un adulte référent, porteur du projet pédagogique.
Quels métiers filmer ?
Tous les métiers peuvent faire l’objet de vidéos, mais nous invitons les participants à se mobiliser sur les métiers d’avenir, ceux qui recrutent portés par les entreprises partenaires engagées dans le concours sur une douzaine de catégories.
Dans chacune de ces thématiques, les métiers sont diversifiés, ils ont beaucoup évolué ces dernières années en intégrant les impacts du numérique. C’est un aspect à prendre en compte dans la réalisation des vidéos.
Nouveauté 2022-2023
Les équipes pourront intégrer dans leurs films un temps, même rapide, pour visualiser un ou des actes éco responsables entrepris par les acteurs du métier en faveur de la sobriété énergétique.
De même, le jury sera sensible aux perspectives d’emploi évoquées dans le film.
Les CLAPS représentent la plus haute distinction du concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT.
Ils sont remis aux lauréats lors de la cérémonie officielle qui se déroule au Grand Rex Paris, devant un public de 2 700 jeunes et enseignants et plus de 30 000 spectateurs qui suivent la cérémonie en direct dans le monde entier.
Pour recevoir un CLAP, votre film doit préalablement être retenu pour la sélection officielle. Il est ensuite soumis au jury de sa/ses catégorie(s) qui délibère ensuite pour attribuer les claps par catégorie.
Plus de 100 CLAPS ont été attribués en saison 15 : 1 Clap de Diamant, 1 Clap Coup de cœur, 14 Claps d’Or, 40 Claps d’Argent et 88 Claps de Bronze et un Clap de la communication.
A chaque CLAP correspond une dotation:
- CLAP de Diamant : un CLAP authentique + une unité de tournage complète composée d’ une caméra 4k avec micro + objectif grand angle + pied + kit de prise de son HF + kit éclairage 2 panneaux Led et accessoires
- CLAP d’Or : un CLAP authentique + une caméra sport
- CLAP de la COM: un CLAP authentique + une caméra sport
- CLAP d’Argent : un CLAP authentique + un micro de studio
- CLAP de Bronze : un CLAP authentique
Tous les participants à la sélection officielle reçoivent :
– Un diplôme de Sélection officielle (1 pour chaque membre de l’équipe)
– Une attestation pour l’enseignant référent
– Un diplôme de Sélection Officielle pour l’établissement