Intervention de la compagnie de théâtre Ornithorynque le vendredi 9 mars 2023

logo-compagnie-ornithorynque

La compagnie de théâtre Ornithorynque interviendra vendredi 9 mars 2023 de 13h à 16h. Les élèves de première générale seront concernés par cette intervention.

La Compagnie Ornithorynque a été créée en juin 2009. Elle base son travail sur des principes simples mais efficaces :
– Des adaptations d’oeuvres classiques “revisitées”.
– Un nombre réduit de comédien(ne)s sur le plateau.
– Une énergie de jeu à toute épreuve.
– Un contact direct et généreux avec le public.

Les Ornithorynques proposent des stages de sensibilisation aux techniques théâtrales, destinés aux professeurs et aux lycéens. Ces stages se déroulent dans les lycées, sur des plages horaires de trois heures et regroupent une dizaine de participants à chaque séance. Ils sont basés sur des exercices simples et ludiques, en vue de développer la décontraction, la respiration, la mémoire et l’articulation.
Ces stages permettent, aux professeurs, d’accéder à des méthodes professionnelles aidant à la transmission et au jeu théâtral, ainsi que d’engager un autre type de rapport avec leurs élèves, dans le cadre, plus informel, de l’atelier théâtre.

Ils apportent aux lycéens :

• Une meilleure gestion de leur « trac ».
  • Une amélioration de leur élocution.
  • Une ouverture, par le jeu, à une langue plus littéraire.
  • Un renforcement de la confiance en eux et dans les autres.
  • Un développement de leur imagination, de leur capacité à s’adapter et de leur sens de l’improvisation.
  • La notion du partenaire.
  • Des techniques pour apprendre les textes.

Ces exercices visent à sensibiliser les participants aux nombreux plaisirs liés à la représentation.